Hegel - la double vie de l'homme

"[L’homme] existe d’une part au même titre que les choses de la nature, mais d’autre part, il existe aussi pour soi, il se contemple, il se représente à lui-même, se pense (...). Cette conscience de soi, l’homme l’acquiert (...) par son activité pratique, parce qu’il est poussé à se trouver lui-même, à se reconnaitre lui-même dans ce qui lui est donné immédiatement, dans ce qui s’offre à lui extérieurement. Il y parvient en changeant les choses extérieures, qu’il marque du sceau de son intériorité et dans lesquelles il ne retrouve que ses propres déterminations. L’homme agit ainsi (...) pour ôter au monde extérieur son caractère farouchement étranger et pour ne jouir des choses que parce qu’il y retrouve une forme extérieure de sa propre réalité. Ce besoin de modifier les choses extérieures est déjà inscrit dans les premiers penchants de l’enfant ; le petit garçon qui jette des pierres dans le torrent et admire les ronds qui se forment dans l’eau, admire en fait une oeuvre où il bénéficie du spectacle de sa propre activité. Ce besoin revêt des formes multiples, jusqu’à ce qu’il arrive à cette manière de se manifester soi-même que l’on trouve dans l’oeuvre artistique"

                                                                                                                                                                        Hegel, Esthétique

notions évoquées :

- le sujet, la conscience, l'esprit et la matière, la liberté

- la culture, le travail et la technique, l'art

 

 

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                                                                                                                                                       Rembrandt, autoportrait (1660)